Nous nous sommes tout entiers plongés dans le dispositif et la méthode DECLIC cette année. Pas facile, facile. Nous voyons bien tous les avantages d’une telle démarche : enfin un dispositif qui prend en compte toutes les compétences du devenir lecteur, qui décortique et explicite les démarches.
Après une première période remplie de mini leçons et de moments de lectures, de bulles de lecture… voici venu le temps des premiers romans.
Nous avons opté pour un fonctionnement en trois groupes de niveaux travaillant sur trois romans différents. Je suis responsable de préparer le groupe 2 : les lecteurs moyens.
Le fonctionnement : Sur une semaine, un jour est réservé à la mini leçon et à la bulle de lecture, un jour à la préparation d’une partie du roman (en autonomie) , un jour au travail avec l’enseignant et un jour d’ateliers (en autonomie).
Et on tourne sur 5/6 semaines (en fonction des autres projets et des ajustements). L’idée a été reprendre les éléments du cercle de lecture pour les transposer à l’étude d’un roman.
Nous avons également intégré les recherche de Marie France Bishop et de son Visibileo. Mais c’est notre premier essai donc c’est largement améliorable.
Commentaires récents